L’inscription au CAP Patissier en Candidat Libre

La première épreuve du CAP pâtissier en candidat libre consiste d’abord à s’inscrire à l’examen. Rien de spécialement compliqué en soi, mais ils faut être attentif à certains détails et connaître quelques petites astuces fort utiles.

Les conditions pour s’inscrire au CAP pâtissier en candidat libre

Tout le monde y a accès. Il n’existe aucune condition de nationalité ou de diplôme pour cette formation patisserie. Il suffit simplement d’être âgé d’au moins 18 ans. Donc tout majeur souhaitant devenir pâtissier peut s’inscrire au CAP pâtissier en candidat libre.

Rappelons qu’un candidat libre (la véritable formulation est d’ailleurs « candidat individuel ») est celui qui ne suit pas une formation en école et qui passe l’examen à titre individuel. Vous avez donc toute latitude de vous y préparer seul ou de vous faire aider par le biais d’une formation à distance. La grande majorité des candidats libres au CAP pâtissier est constituée de personnes dans l’incapacité de suivre une formation à temps plein en raison de leur emploi du temps, du manque de place en centres (certaines écoles affichent une longue liste d’attente, les cours pratiques se limitant généralement à une douzaine d’élèves) ou simplement du coût de la formation.

Documentation

Autre point très important : dans le cadre d’une candidature individuelle au CAP pâtissier, il n’existe aucune obligation de stage, au contraire de la formation en milieu scolaire. Ceci dit, si vous avez l’opportunité d’en effectuer un, il ne pourra que vous être bénéfique.

Les dates d’inscription au CAP pâtissier

L’unique session d’examen a lieu au mois de juin de chaque année. La période d’inscription va de la mi-octobre à la mi-novembre. Vous devrez donc veiller à ne pas dépasser la date limite d’inscription. L’inscription se fait sur internet et la confirmation d’inscription vous sera adressée par courrier au mois de décembre.

Les dates d’inscription différant légèrement selon les académies, consultez régulièrement le site de celle dont vous dépendez. Par exemple, pour la session de juin 2017, l’académie de Montpellier organise les inscriptions du 13 octobre au 15 novembre 2016, alors que dans l’académie d’Aix-Marseille elles sont ouvertes du 17 octobre au 16 novembre 2016.

Les lieux d’inscription au CAP pâtissier

La seule façon de s’inscrire passe par le site internet de l’académie, quelle qu’elle soit. Une fois les inscriptions closes et traitées, le candidat recevra par voie postale un dossier de confirmation d’inscription. Celui-ci vous permettra de modifier éventuellement vos choix d’inscription. Il doit être retourné, signé et accompagné des justificatifs demandé avant la date limite indiquée. En cas de dépassement de cette date, l’inscription est annulée.

Le tarif de l’inscription au CAP pâtissier

L’inscription en elle-même est gratuite mais des frais de participation d’environ 5€ sont demandés par certaines académies afin, entre autres, de vous adresser votre diplôme à domicile au mois de septembre. Ces frais sont à régler par chèque joint au dossier de confirmation.

Les documents nécessaires à l’inscription au CAP pâtissier

Bien que leur nombre soit très limité, préparez-les avant la date d’ouverture des inscriptions de façon à avoir l’esprit tranquille à ce moment-là. Vous aurez à fournir les photocopies des documents suivants :

  • pièce d’identité ;
  • attestation de recensement ou de participation à la journée défense et citoyenneté pour les moins de 25 ans ;
  • relevé de notes et diplôme ouvrant droit à dispense, le cas échéant ; en effet les titulaires d’un autre CAP, d’un BEP ou du Bac sont dispensés des épreuves générales.

L’inscription

La majorité des rubriques à renseigner lors de l’inscription en ligne ne présente aucune difficulté. Voici quelques précisions concernant certaines d’entre elles.

  • Origine session précédente : ne concerne que ceux qui se sont déjà présentés au CAP pâtissier ; pour une première inscription, passez à la rubrique suivante.
  • Autres données personnelles : sélectionnez « autre individuel » ; s’il existe la proposition « individuel salarié et que vous travaillez, sélectionnez ce choix.
  • Choix de l’établissement : sélectionnez l’établissement le plus proche de votre domicile ; ce choix n’est cependant qu’indicatif car c’est la disponibilité d’accueil des centres d’examens qui déterminera celui vers lequel vous serez orienté.
  • Choix de la spécialité : rappelons qu’il n’est pas possible de se présenter à 2 CAP différents au cours d’une même année; vous devez donc vous limiter à « CAP pâtissier » même si vous envisagez de passer également celui de glacier fabricant, par exemple.
  • Choix de candidature : pour passer toutes les épreuves au cours d’une même session, vous devez sélectionner « Globale » ; pour passer une partie des épreuves une année et le reste l’année suivante, le choix doit se porter sur « Progressive ».
  • Déclaration d’acquis pour les bénéfices de notes ou dispenses : rentrez les diplômes que vous possédez, le site affichera de lui-même les matières pouvant être dispensées.
  • Saisie des acquis pour les bénéfices de notes ou dispenses : tout dépend des diplômes que vous avez indiqués. Le Bac permet la dispense des épreuves de français/histoire-géographie et mathématiques-sciences ; dans ce cas votre moyenne sera calculée sur les seules épreuves que vous passerez (EP1 et EP2).

Le bénéfice de notes permet de récupérer les points d’épreuves déjà passées au cours d’un autre examen et il en sera tenu compte dans le calcul de la moyenne finale. Par exemple vous pouvez récupérer les points obtenus lors de l’épreuve PSE d’un autre CAP en indiquant l’académie, l’année du diplôme et la note.

  • Inscription aux épreuves facultatives : il est conseillé de s’y inscrire pour trois raisons. D’abord seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte donc pas de pénalisation possible. Ensuite l’épreuve est du niveau 3ème, donc facilement abordable. Et enfin le fait de ne pas se présenter à l’épreuve n’est pas éliminatoire, donc vous pourrez toujours changer d’avis au dernier moment.
  • EPS : la dispense des épreuves générales entraîne automatiquement celle de l’épreuve d’EPS, donc vous n’avez rien à indiquer. Si vous passez les épreuves générales, 3 possibilités s’offrent à vous :
    • passer l’épreuve et choisir parmi les disciplines proposées ;
    • fournir un certificat médical vous déclarant inapte ;
    • demander une dispense (seuls les scolaires et les apprentis sont tenus de passer cette épreuve).

A noter que l’absence à l’épreuve si on y est inscrit est éliminatoire, contrairement à l’épreuve facultative.

Le récapitulatif d’inscription

A la fin de l’inscription, le récapitulatif des informations s’affiche, permettant des modifications si vous constatez des erreurs. Une fois l’inscription validée, un numéro de dossier est attribué ; c’est lui qui servira à consulter ou modifier votre inscription sur le site jusqu’à la fermeture des inscriptions.

La convocation à l’examen

Vous la recevrez environ 3 semaines avant le début des épreuves. Si vous n’avez toujours rien 8 jours avant le début des épreuves, adressez-vous à l’académie ou au rectorat pour connaître vos dates d’épreuves.

Les résultats

Début juillet les résultats sont publiés en ligne, suivis par l’envoi de votre relevé de notes vers la mi-juillet. Pour ceux qui n’ont pu se présenter aux épreuves de juin en raison d’un empêchement majeur ou une maladie soudaine, il existe une session de remplacement en septembre. A ne pas confondre avec une session de rattrapage.

Les diplômes sont envoyés à domicile entre septembre et octobre.